jeudi 23 décembre 2010

Diabète de type 2 : Un composant du lait réduirait les risques


Diabète de type 2


Un composant du lait réduirait les risques

Une étude publiée dans le magazineAnnals of Internal Medicine démontre les effets bénéfiques du lait dans la prévention du diabète.

L'acide trans palmitoléique, une substance présente dans les produits laitiers courants comme le lait, le fromage, le yogourt ou le beurre, pourrait réduire les risques de diabète de type 2.
Les chercheurs Dariush Mozaffarian et Gokhan Hotamisligil, de l'Université Harvard, ont étudié sur plus de 20 ans les données de 3736 participants.

Ils se sont aperçus que les personnes qui avaient une plus forte concentration d'acide trans palmitoléique dans le sang avaient jusqu'à 60 % moins de risques que les autres de développer un diabète de type 2.

Selon le Dr Gokhan Hotamisligil, le lait a « un effet protecteur extrêmement fort, plus fort que les autres moyens que nous connaissons comme bénéfiques contre les diabètes ».
Cette découverte devrait aboutir au lancement d'essais cliniques pour développer des traitements préventifs et curatifs.

Une étude à prendre avec précaution

Ces résultats doivent toutefois être confirmés par d'autres études, car ils ne prouvent pas de lien causal.

Cité par le site BBC News, Deepa Khatri, de l'association Diabetes UK, maintient que les gras qui proviennent des produits laitiers sont néfastes pour la santé : « Le lait et les produits laitiers peuvent être forts en gras. 

Consommés avec excès, ils peuvent contribuer à une prise de poids. Il est recommandé de choisir des produits laitiers avec une faible teneur en matière grasse. »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil